Le SEO et le SEA

par | Août 11, 2023

Qu’est-ce qu’est le SEO ?

 

Le SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est un ensemble de méthodes et de pratiques pour améliorer la qualité et la quantité du trafic Web grâce à la recherche. Il est donc important d’avoir un bon positionnement pour son site web pour une meilleure visibilité, afin que l’internaute puisse cliquer sur votre site et non sur le site concurrent. 

Il y’a plus de 81 000 recherches par seconde sur Google et plus de 7 milliards de recherches par jour. Donc pouvez-vous imaginer votre référencement parmi tout cela ?

En effet, le SEO vise à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, ce qui peut vous permettre d’attirer de nouveaux clients.

 

Le SEO et son importance 

 

L’importance du SEO prend aussi en compte comment l’internaute va faire ces recherches, choisir ces mots-clés, quelles questions ils se posent etc… Tout cela sert à mieux cibler.

Je vous conseille fortement de créer du trafic vers votre site web, cette action n’est pas négligeable. D’ailleurs, si vous n’avez toujours pas créé votre site internet, c’est le bon moment pour vous lancer. Chez DC TECHNOLOGY nous avons une formation spécialement conçue pour la création de votre site web, vous serez accompagné par nos experts.

 

Le trafic SEO du site web est principalement important pour le marketing. En mesurant les visites et les impressions, vous serez en mesure d’évaluer l’efficacité des stratégies marketing mises en œuvre. C’est donc un moyen de mesurer l’impact de votre stratégie marketing. Il vous permettra aussi de visualiser le nombre de visite, vous saurez quelle page est la plus visitée et pourquoi ? Ceci vous aidera à mettre en lumière les produits ou les pages phares de votre site web 

 

Par quel moyen pouvons-nous améliorer le trafic de notre site web ?

Actuellement, il existe deux stratégies qui vous permettront une optimisation votre trafic : 

  • Naturel
  • Payant

Le référencement naturel a pour objectif d’utiliser des mots-clés et d’autres techniques pour vous assurer que le site web de votre entreprise se classe bien dans les résultats des moteurs de recherche et que cette stratégie dure sur une longue durée.

 

Une stratégie de navigation naturelle peut augmenter la crédibilité de votre site Web et la rendre davantage plus fiable, améliorer l’expérience utilisateur et améliorer la navigation locale. Votre stratégie de contenu et de mots-clés peut également vous aider à mieux cibler l’intention de recherche de vos visiteurs. En ciblant les bons mots-clés, vous avez la possibilité de répondre aux besoins spécifiques des internautes.

 

Il existe 3 piliers du SEO : 

  • La technique SEO lié à la structure du site 
  • Le contenu du site donc qui se concentre sur le site lui-même
  • La notoriété du site, elle concerne les redirections vers votre site et sa popularité

 

Le SEA différent du SEO ?

 

Le référencement payant, autrement dit SEA (Search Engine Advertising) traduit en français par publicité sur les moteurs de recherche. Les références payantes sont des activités publicitaires menées par des entreprises pour faire ressortir leurs sites web à l’aide des outils fournis par les moteurs de recherche.

Premièrement, c’est un excellent moyen d’obtenir des résultats rapides lorsque le référencement prend trop de temps. De plus, le référencement payant grâce aux publicités vous donne des avantages en visibilité, votre clientèle sera mieux ciblée par rapport aux centres d’intérêt et cela vous ramènera de potentiels clients.

 

Vous pouvez compter sur de différents types de référencements 

 

  • Les campagnes de retargeting : Il consiste à proposer des publicités ciblées aux internautes lors de leurs visites sur votre site ou lors des futures visites sur d’autres sites, sur la base de données comportementales issues de leur historique de navigation.

 

  • Le référencement Google : Il s’agit de mettre en lumière vos produits dans les moteurs de recherche et les sites e-commerce.

 

  • Les publicités via vidéos : Vous avez dû remarquer que sur YouTube lorsque vous visionnez un contenu, une annonce peut se diffuser ceci est une campagne vidéo. 

 

  • Les annonces display : Permettent les diffusions de publicités visuelles, textuelles ou bannières graphique sur des sites partenaires du moteur de recherche. 

 

Par conséquent n’oublions pas qu’il y a quelques inconvénients par rapport au référencement naturel et vous pouvez vous-mêmes les constater.

Rappelez-vous lorsqu’il y’avait une publicité qui s’affichait sur votre écran quel sentiment avez-vous reçu ? J’imagine que c’était désagréable, dérangeant… Et bien c’est exactement le même problème qu’un internaute pourra ressentir face à votre annonce.

Notons aussi que les coûts peuvent être élevés et de plus le SEA n’est pas un résultat qui se maintient sur le long terme.

 

 

Conclusion 

Le SEO et SEA sont deux référencements différents mais pas totalement, il est à noter qu’ils sont tous deux très important dans votre stratégie marketing

Le référencement est une stratégie « libre » et durable qui n’offre pas (ou très rarement) un feedback instantané, alors que SEA est une stratégie d’acquisition payante. Permet d’obtenir du trafic/prospects/ventes aussitôt que les campagnes sont diffusées, c’est-à-dire très rapidement. Le SEO et le SEA sont ensemble complémentaires. D’ailleurs, certaines entreprises utilisent ces deux manières afin d’avoir de meilleurs résultats. 

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