Le Marketing Automation est un incontournable pour une équipe marketing moderne. Mais, même si vous avez entendu ce fait ou lu à ce sujet, de nombreux spécialistes du marketing remettent toujours en question la définition exacte. Qu’est-ce que l’automatisation du marketing et pourquoi en avez-vous besoin? Chez DC TECHNOLOGY, nous aimons faire une pause et revenir à l’essentiel.
Qu’est-ce que l’automatisation du marketing et pourquoi devriez-vous vous y intéresser? C’est assez simple. Les spécialistes du marketing qui utilisent un logiciel d’automatisation du marketing ont tendance à surpasser les spécialistes du marketing qui ne le font pas.
Si vous êtes un spécialiste du marketing, on peut dire que vous avez entendu parler d’outils de Marketing Automation. Cet outil business, bénéfique comporte de multiples facettes et nécessite une compréhension plus approfondie pour déterminer s’il convient ou non à votre entreprise. Il ne suffit pas d’en entendre parler.
Avant d’aller plus loin, assurons-nous de faire référence à la même chose lorsque je parle de Marketing Automation.
Qu’est-ce que le Marketing Automation ?
Cela s’articule autour de plates-formes logicielles et de technologies destinées aux marketeurs et aux départements marketing pour gérer les canaux numériques et automatiser et programmer des tâches répétitives.
Ces outils prennent en charge l’exécution marketing intégrée, la collecte de données, la gestion des contacts, le développement de campagnes et la création de rapports. L’objectif global est de fournir aux spécialistes du marketing la possibilité de fournir des prospects qualifiés aux équipes de ventes.
Souvent, vous constaterez que les plates-formes de Marketing Automation actuellement sur le marché, offrent trois fonctions principales : l’e-mail marketing, le suivi des visiteurs et la base de données de contacts pour le marketing.
Au-delà de ces capacités de base, les fournisseurs se différencient en offrant des outils supplémentaires à une structure de prix évolutive basée sur la fonctionnalité et la taille de la base de données.
Les outils de Marketing Automation permettent une interaction avec :
- Les sites Web et CMS. (WordPress, Shopify, SquareSpace, etc.)
- Les formulaires
- Les outils de publication sur les réseaux sociaux
- La gestion de la relation client (Salesforce, HubSpot CRM, On Demand, ZoHo, etc.)
- Les outils analytiques
Voici une liste des principaux outils de gestion de campagnes qui permettent le Marketing Automation :
Sendinblue
Mailchimp
Salesforce Pardot
HubSpot
Adobe Campaign ( Nous proposons une formation pour gérer cet outil, pour en savoir plus)
Lorsque votre équipe marketing s’agrandit, il arrive un moment où vous ne pouvez plus gérer les relations 1 à 1 avec les clients à l’aide des outils manuels dont vous disposez. C’est là que l’automatisation est utile.
Quand avez-vous besoin de Marketing Automation ?
Voici un test rapide pour vous donner une idée de ce que le Marketing Automation peut faire pour vous. Répondez honnêtement aux questions suivantes sur votre propre organisation:
Pouvez-vous identifier, suivre et créer de l’engagement avec des acheteurs individuels en ligne ?
Pouvez-vous consulter une liste de clients et les hiérarchiser en fonction de leur appétence et de leur probabilité d’achat ?
Filtrez-vous les prospects en fonction du niveau d’engagement et d’intérêt ?
Pouvez-vous mesurer la contribution (revenus générés) de chacune de vos campagnes marketing ?
Pouvez-vous faire toutes ces choses sans vouloir vous arracher les cheveux ?
Non ? Si vous aviez le Marketing Automation, vous le pourriez.
Ce qui n’est pas du Marketing Automation
Il y a des mythes sur le Marketing Automation qui circulent et qui doivent être dissipés.
Tout d’abord, ce n’est pas un outil qui permet de gérer le spam, et il ne remplace absolument pas votre équipe marketing. Les plateformes de Marketing Automation rendra plus autonome votre équipe en vous permettant d’être plus efficace. Le Marketing Automation n’écrit pas de campagnes pour vous, mais la technologie vous permet de faire évoluer vos programmes marketing de manière durable.
Deuxièmement, le Marketing Automation ne se résume pas à la messagerie électronique. Il englobe tous les canaux, des médias sociaux au publipostage. Le courrier électronique n’est qu’une petite partie de ce que fait la plate-forme. Peut-être que la plus grande idée fausse à propos du Marketing Automation est qu’il n’est uniquement que pour votre équipe marketing, ou que seule l’équipe marketing en bénéficiera. Oui, votre équipe marketing utilisera le logiciel, mais il présente également d’immenses avantages pour votre service commercial. Le Marketing Automation facilite la vie des commerciaux en vous aidant à définir plus efficacement les prospects et à mener une transition plus fluide vers les ventes.
Pourquoi l’automatisation du marketing et pourquoi maintenant ?
Les meilleures équipes marketing utilisent l’automatisation du marketing pour rendre leurs campagnes plus précises et pour donner à leur équipe de vente de meilleurs prospects et obtenir un meilleur retour sur investissement.
Alors, qu’est-ce qui distingue ces entreprises des autres ?
Ce n’est pas qu’ils soient meilleurs, plus intelligents ou plus créatifs. Ils ont tout simplement les bons outils – des outils qui leur donnent une meilleure vue d’ensemble de l’entonnoir de vente, des outils qui leur permettent de déterminer plus efficacement quand les prospects sont prêts à acheter. Dans l’environnement marketing actuel, ces capacités deviennent absolument essentielles.
Grâce à l’automatisation du marketing, les spécialistes du marketing sont mieux à même de qualifier les prospects et de les transmettre aux ventes, ce qui se traduit par des revenus plus élevés et une croissance plus importante.
En bref, l’automatisation du marketing permet aux départements de démontrer le retour sur investissement de leurs campagnes. La capacité de démontrer l’efficacité des campagnes aide les départements marketing à passer des centres de coûts aux générateurs de revenus. Lorsque les équipes marketing sont en mesure de prouver l’impact de leurs campagnes sur les résultats, elles continuent à obtenir davantage de budget pour les programmes marketing. Avec plus de soutien pour leurs campagnes marketing, les spécialistes du marketing sont mieux en mesure d’essayer des choses, de faire preuve de créativité et d’exécuter de nouvelles campagnes qui permettront de générer des prospects.
Alors, qu’est-ce que l’automatisation du marketing ? C’est la plaque tournante du service marketing du 21e siècle, vous permettant de faire évoluer vos campagnes, d’atteindre les prospects plus efficacement, de mieux qualifier les prospects et de démontrer le retour sur investissement.
Pour toute question, vous pouvez les poser en commentaire ou bien de me contacter via le formulaire du site.