Le marketing des réseaux sociaux est l’un des leviers du Marketing Digital. On pourrait se questionner sûr qu’est-ce qu’un levier marketing. Ce sont les différentes manières qui permettent aux entreprises de communiquer, engager, convertir des prospects en client et ainsi les fidéliser.
Nous avons tous au moins un réseau social, tel que Facebook, Tiktok, LinkedIn, Twitter, Instagram et Snapchat. Vous connaissez sûrement un de vos proches qui utilisent au moins un de ces réseaux sociaux ici présenté, plus de 4,5 milliards de personnes actives sur les médias sociaux. C’est donc plus de la moitié de la population mondiale qui est connectée sur les réseaux sociaux.
Ces applications de réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies de notre société. Une entreprise se doit obligatoirement d’avoir un site, et des réseaux sociaux afin de diffuser ses informations, prospecter, attirer des clients, vendre. Le marketing des réseaux sociaux ou encore média social marketing en anglais est une forme de marketing sur internet qui permet de diffuser la notoriété de notre entreprise, grâce aux posts, vidéos, photos.
À quel moment pouvons-nous affirmer que c’est du média social marketing ?
Lorsque cela concerne Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram etc… Par ailleurs, il est important d’adopter le bon moyen de communication pour chaque réseau social. De plus il existe plusieurs types d’engagement exactement 9 qui sont :
- La masse qui représente l’ensemble des réseaux sociaux, ils ne connaissent pas particulièrement votre existence
- Les inactifs ces utilisateurs sont venus une fois liker votre page mais ne reviendront certainement pas
- Les passifs sont des abonnés qui consultent et prennent connaissance de vos publications dans leurs fils d’actualité sans aucunes interventions
- Les cliqueurs sont ces utilisateurs qui cliquent sur vos posts car ils s’intéressent et souhaite en savoir davantage et aiment quelques publications de votre page
- Les partageurs vont relayer vos publications et vous aident à obtenir de la visibilité
- Les commentateurs vont commenter vos publications et donner leurs opinions par la même occasion
- Les contributeurs créent des contenus en lien avec votre image afin de booster votre marque
- Les animateurs contribuent à l’animation de votre page, participent aux débats, et ramènent de la visibilité à votre profil
- Les ambassadeurs interviennent dans votre marque, ils vous défendent et plaident pour vous en cas de commentaires négatifs et de plus ils recommandent vos produits et services autour d’eux
Quels sont les avantages qu’apportent les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing communication ?
- ETRE CONNU DE TOUS.
Les réseaux sociaux sont les meilleures plateformes pour développer votre visibilité sur le web et ainsi que votre notoriété. C’est un moyen pour vous de vous faire connaître à vos partenaires, concurrents et en particulier vos futurs clients. - OBTENIR DE NOUVEAUX POTENTIELS CLIENTS
Les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn sont efficaces pour trouver des potentiels clients, grâce à vos publications, cela peut attirer et intéresser des utilisateurs. Ces médias sociaux ont une caractéristique professionnelle qui vous permettra de prospecter à des fins commerciales. - AVOIR UNE COMMUNAUTÉ
Elles vous permettront d’avoir un maximum de visibilité et cela encore plus lorsque vous avez une communauté qui réagit et partagent vos publications. Cependant il faut toujours avoir cette idée de fidéliser vos clients actuels également avoir et bâtir une relation avec vos internautes. - UNE COMMUNICATION EN TEMPS RÉEL
Effectivement via les réseaux sociaux, nous pouvons envoyer des messages, réagir de façon instantanée et rapide, et cela peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Vous savez très bien comment les réseaux sociaux sont utiles et efficaces pour cibler un grand nombre de personnes. - SUIVRE LES TENDANCES ET ACTUALITÉS
Que seraient les médias sociaux sans actualités ni nouvelles tendances. Je vous conseille vivement de faire attention aux informations, prenez-les et surtout traitez-les. Cela vous fera évoluer sur le marché, car vous avez été attentif à ce qui se passait autour de vous. - GÉNÉRER DU TRAFIC VERS LE SITE
Partager des articles sur vos réseaux sociaux amènera du trafic vers votre site. Tout cela grâce à vos contenus. D’ailleurs, suivez-nous sur notre page LinkedIn, nous postons des articles intéressants. De plus, si vous souhaitez créer votre propre site web DC TECHNOLOGY est là pour vous accompagner dans toutes vos démarches. - SURVEILLER LA CONCURRENCE
L’analyse de la concurrence est un élément essentiel de l’étude de marché, elle permet d’avoir une vision d’ensemble des acteurs présents et en concurrence avec votre offre. Vous serez en mesure de les cartographier, d’identifier leurs points forts et leurs points faibles et, en général, de comprendre leur stratégie. L’analyse SWOT vous permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.
Comment bien communiquer ?
Il ne vous suffit pas d’avoir tous les réseaux sociaux pour avoir des clients en retour mais il faut savoir adopter une bonne stratégie. Ceci commence par identifier votre cible, quels sont leurs besoins.
Vous pouvez faire appel à la méthode du SONCAS, inspirée de la pyramide de Maslow qui répertorie cinq besoins fondamentaux de l’être humain. Elle permet de décrypter les motivations d’un prospect à partir de six données comportementales (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie). Ceci est notamment à utiliser lors d’une vente.
Exercer des statistiques de votre page LinkedIn afin de consulter les points d’intérêts de vos abonnées et prospects afin de leur partager des contenus adaptés et ceci au bon moment.