Qu’est-ce que la segmentation ?

par | Juin 16, 2023

C’est un processus visant à diviser un marché cible en différents segments de clients ou prospects pour augmenter l’efficacité et la pertinence des actions marketing. Les segments sont des groupes homogènes de personnes prêtes pour l’utilisation d’un produit ou d’un service. Ils doivent être attractifs en termes de chiffre d’affaires. Par conséquent, nous devons rechercher des traits partagés par suffisamment de personnes. Ces caractéristiques sont appelées critères de segmentation.

Vous vous demandez sûrement si cela est nécessaire ?

Les entreprises qui effectuent une segmentation du marché peuvent personnaliser leurs produits et leurs communications en fonction des groupes identifiés, leur donnant un réel avantage concurrentiel sur leurs concurrents.
Cela optimise vos actions marketing :

  • Il améliore les résultats de vos campagnes
    La segmentation identifie les groupes de clients qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez maintenant cibler vos prospects en fonction de leurs habitudes de consommation ou revenu si vous voulez augmenter votre CA. Par ailleurs chez DC TECHNOLOGY nous pouvons vous accompagner à la création de vos campagnes grâce à nos formations dirigées par nos experts.
  • Il maximise vos taux de conversion
    Bien évidemment tout cela ne serait pas possible sans la personnalisation du message marketing. Le but est d’atteindre le prospect en suscitant son intérêt et le résultat de cela sera une réponse positive.
  • Il permet la satisfaction et fidélisation client
    Vos manières de cibler seront plus intéressantes car vous offrez à vos clients une satisfaction en répondant à leurs besoins tout au long de leurs cycles d’achat.

Quels sont les critères de segmentation et ses différents sous critères 

Géographique : Les critères géographiques vous permettent de regrouper votre audience en fonction de l’endroit où elle réside, travaille ou voyage.

  • Pays
  • Ville
  • Région
  • Département
  • Taille de la ville
  • Zone climatique

Démographique : La segmentation sociodémographique suppose que certains acheteurs ont des circonstances personnelles similaires qui influencent leur comportement d’achat.

  • Le revenu
  • La profession
  • Niveau d’étude
  • L’âge
  • Le genre
  • Culture

Psychographique : Les critères psychographiques traitent la personnalité des consommateurs.

  • Style de vie
  • Valeurs
  • Intérêts
  • Personnalités
  • Opinions

Comportemental : La segmentation comportementale représente des étapes spécifiques dans le processus d’achat du client idéal.

  • Habitude de consommation
  • Motif d’achat
  • Les pages visitées
  • Fréquence d’achat
  • Montant d’un panier

Tout cela vous permettra d’étudier de plus près vos cibles et prospect afin de satisfaire le plus grand nombre et ainsi créer des personas (portrait représentatif d’un client) par exemple un segment homme et femme, leurs habitudes de consommations, leurs revenus, leurs personnalités.

Le Marketing MIX  

Il existe une méthode le Marketing MIX aussi appelé 4P (Product, Price, Place, Promotion) (Produit, Prix, Place, Promotion).

Le produit
– Le nom de la marque
– Le design
– La qualité

Le prix
– Niveau de prix
– Condition/moyen de paiement

La place
– Point de vente
– Canaux de ventes
– Zones de distribution

Promotion
– Publicité
– Réseaux sociaux

Un mix marketing (ou plan marketing) vous permet de créer une stratégie d’ensemble qui prend en compte les différents facteurs nécessaires pour atteindre vos objectifs en termes de satisfaction client.

EN CONCLUSION

La segmentation marketing est importante et permet d’offrir à chaque client une expérience personnalisée. Cependant, plus un utilisateur se sent concerné par votre message ou votre offre, plus il est susceptible de se convertir, mais il n’est pas utile lorsque le nombre de clients n’est pas suffisant car vous n’en verrez pas d’énormes résultats.

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