Quel avenir pour le Marketing Automation?

par | Jan 28, 2021

En matière de marketing numérique en particulier, les marques et leurs clients sont confrontés à une liste interminable de plateformes, de canaux et de technologies qui promettent de tout changer.

Bien que 2020 et la pandémie COVID-19 aient souligné l’importance des modes de communication numériques, de nombreuses marques ont encore du mal à se connecter avec leurs clients de manière significative et engageante. Alors que nous envisageons certaines des tendances du marketing numérique 2021, voici quelques considérations importantes qui peuvent vous aider à transformer vos efforts de marketing numérique.

Non, vous n’avez pas besoin d’être sur tous les canaux de médias sociaux

Il peut être très naturel d’entendre parler de la popularité de TikTok auprès d’un public plus jeune, ou que LinkedIn (d’ailleurs retrouvez-nous sur LinkedIn) a introduit une nouvelle fonction Stories pour permettre aux utilisateurs de partager de courtes vidéos et de penser que votre marque passe à côté si elle ne tire pas parti de chaque nouvelle plateforme. et fonctionnalité. Cependant, au lieu d’essayer d’être partout tout le temps, les marques devraient réfléchir à leurs objectifs commerciaux et à l’endroit depuis lequel leur public est le plus susceptible d’être.

Pour les détaillants, deux objectifs de médias sociaux pour 2021 pourraient être :

  • Augmenter l’engagement : calculé par le nombre total de likes, de commentaires et de partages divisé par le nombre d’abonnés, un taux d’engagement est une mesure clé pour déterminer la façon dont votre contenu résonne avec votre public. Poser des questions ou des sondages, partager différentes formes de contenu et mettre en valeur les employés et les initiatives sociales sont d’excellents moyens d’augmenter votre taux d’engagement.
  • Augmenter les ventes : les capacités de commerce électronique des plates-formes de médias sociaux comme Facebook et Instagram ont permis aux détaillants d’être plus facilement que jamais à la portée de leurs clients. Bien qu’il soit important de ne pas être trop promotionnel ou uniquement ciblé, des visuels de produits de haute qualité, des partenariats de marque, des influenceurs et des publicités reciblées peuvent aider à augmenter les ventes via les médias sociaux.

 

L’optimisation de la voix et des moteurs de recherche mérite votre attention

Bien que l’on ne puisse nier l’impact que les médias sociaux peuvent avoir sur une marque, les moteurs de recherche restent la principale source de découverte de marque et représentent plus de 90% de tout le trafic Web. La plupart des détaillants ont maintenant compris l’importance d’avoir un référencement solide, mais la popularité croissante des assistants vocaux tels que Siri et Alexa signifie que l’accent doit également être mis sur la recherche vocale. Avec près de 5,5 millions d’adultes aux États-Unis effectuant des achats réguliers via leurs haut-parleurs intelligents, et 52% des propriétaires de haut-parleurs intelligents se disant intéressés à en savoir plus sur les ventes et les promotions des marques, il existe un potentiel évident pour les détaillants qui peuvent optimiser leur site Web pour les deux. recherches textuelles et vocales.

Voici quelques moyens d’améliorer l’optimisation de la voix et des moteurs de recherche de votre site Web en 2021 :

  • Contenu basé sur des questions : les requêtes de recherche vocale ont tendance à être plus longues que les recherches basées sur du texte et se présentent le plus souvent sous la forme d’une question. En fait, près de 20% de toutes les requêtes de recherche vocale sont déclenchées par seulement 25 mots-clés, «comment» et «quoi» étant les plus populaires. Le contenu basé sur des questions est également plus susceptible de se classer pour les extraits de code de Google, qui répondent généralement à la requête d’un utilisateur de manière rapide et concise.
  • SEO local : en particulier en ce qui concerne les recherches sur les appareils mobiles (texte ou voix), le référencement local joue un rôle essentiel dans les résultats des moteurs de recherche. Pensez à conduire dans votre voiture et à demander à Siri où se trouve le restaurant le plus proche, et vous pouvez commencer à comprendre pourquoi il est essentiel d’avoir une forte présence locale sur Google. Le ou les emplacements de votre magasin, vos coordonnées, le contenu local et un compte Google My Business à jour sont des moyens d’améliorer votre classement local.

Source: PWC

Le Marketing Automation, la personnalisation et la protection de la vie privée continueront d’être des sujets d’actualité

Il est impossible de parler de marketing numérique sans évoquer les progrès des capacités d’automatisation et de personnalisation . Tout, de vos campagnes par e-mail à la surveillance des médias sociaux, peut être effectué via une multitude de plates-formes tierces, ce qui permet aux spécialistes du marketing de se concentrer sur des choses telles que la stratégie et la création de contenu. Bien que les débats font rage sur le degré de personnalisation, et que les nouvelles réglementations sur la confidentialité des données pourraient avoir des implications profondes sur la façon dont les marques (et les consommateurs) voient les efforts de marketing, une étude d’Accenture a révélé que 61%des consommateurs seraient disposés à échanger la confidentialité en ligne contre des offres pertinentes. Pour les marques capables de proposer des promotions et du contenu organisés à un public réceptif, elles auront un nouvel avantage sur celles qui sont en retard à la partie de la confidentialité des données.

Voici quelques idées sur la façon dont les détaillants peuvent tirer parti de l’automatisation et de la personnalisation en 2021 :

  • Marketing cross-canal : bien que les cookies tiers fassent bientôt partie du passé , les marques ont toujours la possibilité de collecter des données de première partie à partir de leur propre site Web et d’en tirer parti pour les efforts de reciblage. Pensez aux atouts dont vous disposez en tant que marque – votre site Web, votre base de données de courrier électronique, vos abonnés aux médias sociaux – et la manière dont ils peuvent se parler. Peut-être que vous diffusez une publicité Google orientant les gens vers votre boutique en ligne et des publicités sur les réseaux sociaux qui reciblent celles qui sont allées sur votre site Web mais n’ont pas effectué d’achat. En créant un écosystème marketing holistique qui intègre des offres et des remises personnalisées, les marques peuvent contribuer à générer des visites répétées et, en fin de compte, à augmenter les ventes.
  • L’intelligence artificielle pour tous : à mesure que les cas d’utilisation de l’intelligence artificielle se multiplient, il en va de même pour les utilisateurs de s’ouvrir aux technologies améliorées. Il n’y a pas si longtemps, les chatbots étaient considérés comme des gadgets ennuyeux, mais Gartner prévoit désormais une augmentation de 100% de leur taux d’adoption dans les deux à cinq prochaines années. Semblable à la recherche vocale, les gens sont d’accord avec l’IA si la technologie améliore vraiment leur expérience utilisateur et leur facilite la vie. Qu’il s’agisse de gérer les requêtes de service client, de fournir des recommandations sur la page ou d’aider à des campagnes d’e-mail automatisées, l’écart entre le coût et les avantages de l’IA s’est rétréci, permettant une véritable démocratisation de l’IA.

Source: Recherche Grand View

Pour conclure, il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète des tendances du marketing numérique à surveiller en 2021, mais elles mettent en évidence les différentes voies dans lesquelles les marques peuvent se connecter et interagir avec les clients. Alors que certaines grandes entreprises peuvent avoir des rôles spécifiques pour les médias sociaux, le référencement, la publicité payante, le marketing par e-mail, la création de contenu, etc., de nombreux spécialistes du marketing se retrouvent à porter plusieurs chapeaux et à jongler avec les priorités. En concentrant vos efforts sur quelques canaux et en les faisant vraiment bien, vous pouvez aider à faire passer votre message à votre public cible et créer une relation qui va bien au-delà de l’acheteur et du vendeur.

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